0 3 minutes 6 mois

L’ancien champion du monde junior de course à pied Kipyegon Bett est décédé des suites d’une insuffisance rénale. L’athlète kényan – qui a remporté le titre du 800 mètres en 2016 – est décédé dans un hôpital de Bomet, au Kenya, le dimanche 6 octobre, selon la BBC et Nation Africa. La sœur de Bett, Purity Kirui, a déclaré à la BBC qu’il était hospitalisé depuis lundi dernier après avoir « commencé à vomir du sang ». « Il était malade, se plaignant de douleurs à l’estomac depuis environ un mois », a déclaré Kirui. « Les médecins ont dit qu’il avait un problème de foie et qu’il avait fait des allers-retours à l’hôpital.

Bett avait lutté contre l’alcool dans les années qui ont suivi après avoir été banni du sport pour des violations de dopage, a déclaré sa sœur. Le coureur de demi-fond a été contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO) en 2018 et a été banni pour quatre ans, selon Nation Africa.

En 2022, le coureur s’est classé troisième au 400 mètres haies lors de la troisième réunion d’athlétisme du Kenya, ce qui a été sa dernière compétition.

La famille a essayé d’intervenir après avoir constaté que Bett était en difficulté : « Nous avons essayé de l’aider à arrêter de boire, mais chaque fois que nous voulions l’emmener en cure de désintoxication, il disparaissait de la maison pendant des jours », a-t-elle déclaré à la BBC.

Bett souffrait également de dépression et ne faisait pas attention à son alimentation. Au cours du week-end, son état s’est aggravé : « Il a demandé à notre père, qui est pasteur, de prier pour lui parce qu’il ne pensait pas qu’il survivrait, et il est mort après midi », a-t-elle déclaré. « Nous avons tout essayé pour le sauver, mais il nous a quittés. C’est très douloureux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *