
Il a passé un premier Noël en prison. Sous les verrous depuis le mois de mars, l’ancien attaquant star du Real Madrid et de la sélection brésilienne Robinho s’est vu refuser sa demande de permission pour passer les fêtes de fin d’année avec ses proches, rapporte le média brésilien UOL mardi.
L’ancien joueur de l’AC Milan, aujourd’hui âgé de 40 ans, purge une peine de neuf ans de détention à la prison Tremembé II, dans l’Etat de Sao Paulo.
« Le prisonnier Robson de Souza purge sa peine en régime fermé et n’a pas droit à une libération temporaire, un avantage accordé par le pouvoir judiciaire uniquement aux personnes condamnées à un régime semi-ouvert », justifie l’administration pénitentiaire brésilienne dans un communiqué transmis à UOL. Pour bénéficier d’une autorisation de sortie, un détenu doit avoir purgé le sixième ou le quart de sa peine totale, selon qu’il soit primo-délinquant ou récidiviste.
Du football et de la lecture en prison
Le joueur a été définitivement condamné en 2022 par la justice transalpine pour un viol en réunion commis en Italie en 2013, alors qu’il évoluait au sein du club lombard. En novembre, la cour suprême fédérale a rejeté un recours de la défense visant à obtenir sa remise en liberté. Si la constitution brésilienne empêche d’extrader l’un de ses ressortissants, l’Italie a obtenu que Robinho soit emprisonné dans son pays natal où il est revenu vivre au terme de sa carrière.
Selon UOL, l’ex-attaquant tuerait le temps en prison en jouant au football avec d’autres détenus ou en lisant. Il reçoit également des visites régulières de sa famille.
Révélé sous les couleurs de Santos, Robinho a très vite tapé dans l’oeil des clubs européens, évoluant au Real Madrid (2005-2008), Manchester City (2008-2010), ou l’AC Milan (2010-2015). Il compte 100 sélections avec la Seleção et a disputé deux Coupes du monde, en 2006 et 2010.