
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a été interdit d’assister aux matches de l’équipe nationale pendant six mois pour avoir enfreint le règlement disciplinaire de la FIFA, a annoncé l’instance dirigeante du football.
L’ancien attaquant du FC Barcelone était président de la Fecafoot depuis 2021 et sera désormais exclu de tous les matches masculins et féminins dans les différentes catégories d’âge.
« La sanction a été imposée dans le cadre du match de huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine des moins de 20 ans de la FIFA entre le Brésil et le Cameroun, disputé à Bogota, en Colombie, le 11 septembre 2024 », a déclaré la FIFA dans un communiqué lundi. Les détails concernant les incidents n’ont pas été divulgués par la commission disciplinaire de la FIFA. Le communiqué précise qu’Eto’o a été jugé coupable de « comportement offensif et de violation des principes du fair-play » et de « mauvaise conduite » envers les officiels. Les accusations portent sur le match des huitièmes de finale du Cameroun contre le Brésil, que les Sud-Américains ont remporté 3-1 après prolongation.
Eto’o et la délégation camerounaise ont vu rouge pour un penalty qui a conduit à l’égalisation du Brésil dans le match.
Le joueur de 43 ans, qui a également joué pour le club anglais de Premier League Chelsea, est suspendu de toute participation aux matches du Cameroun – hommes ou femmes et de toute catégorie d’âge – mais la sanction n’affecte pas son rôle de président de la Fecafoot. En juillet, Eto’o a été condamné à une amende de 200 000 dollars pour un accord de marque avec une société de jeux en ligne, considéré comme une violation de l’éthique par la Confédération Africaine de Football.
Eto’o était également en conflit avec le ministère des sports de son pays, qualifiant d' »illégale » la nomination du Belge Marc Brys au début de l’année en tant qu’entraîneur de l’équipe masculine. Eto’o, quatre fois Joueur africain de l’année, est le deuxième joueur le plus capé de l’histoire du Cameroun, derrière Rigobert Song. L’attaquant a également connu une carrière illustre en club, remportant la Ligue des champions à quatre reprises avec trois équipes différentes.
En 2022, il a été filmé en train d’agresser un homme à l’extérieur d’un stade pendant la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, à la suite d’un échange houleux et d’une confrontation.