
Un dernier standing ovation pour Emmanuel Adebayor au Stade de Kégué de Lomé. L’ex-capitaine des Éperviers du Togo a fait ses adieux au football par un jubilé qui a réuni plusieurs célébrités du continent africain. C’était le samedi 27 octobre dernier.
Les diverses stars d’Afrique conviées au match de gala du jubilé de fin de carrière d’Emmanuel Shéyi Adebayor se sont scindées en deux équipes dans lesquelles l’ancien capitaine des Eperviers aura joué durant les deux mi-temps de cette partie.
C’est l’équipe des Blancs (emmenée par Pascal Feindouno et Samuel Eto’o lent dans ses gestes techniques) qui a triomphé au finish 6-4 d’une sélection des Verts dominée par des virtuoses comme Jay-Jay Okocha, Stephen Appiah, Asamoah Gyan, Patrick Mboma et Nwanko Kanu.
L’équipe des Blancs à la fin de la première partie (qui a duré 30 minutes comme la seconde) menait déjà 4-0, grâce à un facile triplé réalisé par E. Adebayor devant une défense des Verts apathique.
Sous des vivats et hourras d’un public acquis à sa cause, l’ex-capitaine de la sélection togolaise a aussi marqué en début de seconde mi-temps avec l’équipe des Verts. Avant d’offrir un but tout fait à son compère danseur, DJ Kerozen, transformé en attaquant le temps d’un match de gala.
Une fin de match sous le sceau de l’émotion
A moins de dix minutes de la fin de la partie, Emmanuel Adebayor a quitté la pelouse sous une haie d’honneur des joueurs des deux équipes formées dans le cadre de ce match de gala. Il a tenu à «remercier à nouveau le peuple togolais qui a constitué le premier lot de ses fanatiques tout au long de sa carrière» de près de 25 ans.
«J’adresse prioritairement mes remerciements au Président Faure E. Gnassingbé qui m’a permis ce 27 octobre 2024 de réaliser un rêve d’enfance ! Celui de rassembler sur un terrain de football à Lomé des stars du ballon rond de la planète, provenant des différentes contrées. Certains de ces joueurs comptent parmi mes modèles sportifs», a ajouté l’ancien joueur d’Arsenal en Angleterre.
«Je tiens à demander pardon aux Togolais pour tous mes errements et inconduites tout au long de ma carrière», a poursuivi, avec une voix émotive et à genoux E. Adebayor, sous une horde de caméras et acclamations de ses fans. Beaucoup d’entre eux se sont montrés «étonnés par le geste spontané» de l’ex-joueur du FC Metz et de Monaco (en France).
Le coup d’envoi officiel et symbolique de ce match de gala avait été donné par la ministre des Sports du Togo, Lidi Bessi Kama et Claudia Sassou Nguesso (Conseillère et fille du Président congolais) à 16H13TU.
L’entrée au Stade de Kégué était censé coûter au plus bas prix 5.000 fcfa ce 27 octobre 2024, selon les organisateurs. «Le Président Faure Gnassingbé a décidé de la rendre gratuite», a confié E. Adebayor, lors de la clôture d’un concert musical à l’aube de ce 27 octobre, toujours dans le cadre de son jubilé 2024.