
Maputo, Mozambique Reuters – Ce sont au moins 6 000 prisonniers qui se sont échappés de la prison centrale de Machava à la suite d’une émeute selon les autorités policières.
Au cours de cette évasion spectaculaire de ce pénitencier, dit de hautes sécurités, situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale Maputo, au moins 33 détenus ont perdu la vie et 15 ont été blessés lors des affrontements avec les forces de l’ordre, a déclaré mercredi le commandant général de la police du pays, Bernardino Rafael.
Seuls 150 prisonniers ont été repris, a ajouté M. Rafael.
Le Mozambique connaît une escalade des troubles civils liés à l’élection contestée d’octobre, qui a prolongé le maintien au pouvoir du Frelimo, le parti au pouvoir depuis de nombreuses années.
Les groupes d’opposition et leurs partisans affirment que le scrutin a été truqué.
Alors que M. Rafael a accusé les manifestations à l’extérieur de la prison d’avoir encouragé l’émeute, la Ministre de la Justice, Helena Kida, a déclaré à la chaîne de télévision privée locale Miramar TV que les troubles avaient commencé à l’intérieur de la prison et n’avaient rien à voir avec les manifestations à l’extérieur : « Les affrontements qui ont suivi ont fait 33 morts et 15 blessés dans les environs de la prison ».
L’identité des personnes tuées et blessées n’a pas été précisée.