
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu mardi avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sisi en marge du 16e sommet des BRICS dans la ville russe de Kazan.
Soulignant la participation de l’Égypte au sommet en tant que membre pour la première fois, M. Poutine a déclaré que Moscou accordait une attention particulière au développement de ses liens avec Le Caire, définissant le pays comme un « partenaire fiable et de longue date ».
Il a indiqué que les deux pays progressaient dans les domaines commercial et économique, ajoutant que la mise en œuvre de grands projets communs se poursuivait, faisant notamment référence à la construction de la première centrale nucléaire égyptienne dans la ville d’El Dabaa.
« La Russie et l’Égypte sont unies dans leur approche de la résolution de nombreux problèmes mondiaux urgents, et nous apprécions notre coopération au sein des Nations unies », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. al-Sisi a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Russie à l’adhésion de l’Égypte aux BRICS, affirmant que Le Caire appréciait également tous les événements organisés par la Russie durant sa présidence du bloc.
« L’Égypte accorde une grande importance à notre interaction et à notre coopération dans les relations bilatérales, ainsi que dans les formats multilatéraux », a-t-il déclaré, ajoutant que le pays soutenait l’expansion des BRICS.
L’Égypte est l’un des quatre pays qui ont officiellement rejoint le groupe économique des BRICS le 1er janvier.