
BAKOU, 25 décembre (Reuters) – Un avion reliant l’Azerbaïdjan à la Russie s’est écrasé mercredi près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan, faisant 38 morts. Vingt-neuf survivants ont été hospitalisés, ont indiqué les autorités kazakhes.
Le vol J2-8243 d’Azerbaijan Airlines avait dévié de plusieurs centaines de kilomètres de son itinéraire prévu pour s’écraser sur la rive opposée de la mer Caspienne, après ce que l’agence russe de surveillance de l’aviation a décrit comme une urgence qui pourrait avoir été causée par une collision avec un oiseau. Cependant, un expert en aviation a suggéré que cette cause semblait peu probable.

Les autorités n’ont pas immédiatement expliqué pourquoi l’avion avait traversé la mer, mais l’accident est survenu peu après des frappes de drones dans le sud de la Russie. L’activité de drones a déjà entraîné la fermeture d’aéroports dans la région, et l’aéroport russe le plus proche sur la trajectoire de vol de l’avion était fermé mercredi matin.
Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a déclaré que, selon les informations qu’il avait reçues, l’avion avait changé de cap en raison de mauvaises conditions météorologiques. Cependant, il a ajouté que la cause de l’accident restait inconnue et devait faire l’objet d’une enquête approfondie.
« C’est une grande tragédie qui est devenue une immense douleur pour le peuple azéri », a-t-il déclaré.
Une vidéo de l’accident montre l’avion descendant rapidement avant de s’embraser en touchant le rivage, suivie d’une épaisse fumée noire s’élevant dans le ciel. Des passagers ensanglantés et meurtris ont été vus titubant hors d’un morceau du fuselage qui était resté intact.